Menu

RAW Graphs est un outil de visualisation de données en ligne. Il a été conçu en open source  dans le but de rendre la représentation visuelle des données complexes facile et accessible pour tout le monde. RAW Graphs vise à fournir un chainon manquant entre les tableurs (par exemple Microsoft Excel, Apple Numbers, OpenRefine) et les éditeurs graphiques vectoriels (par exemple Adobe Illustrator, Inkscape, Sketch).

L’interface est simple et intuitive, mais fournit des tutoriels et une documentation en appui. Il sufit de charger son fichier de données ou de copier/coller les données. L’application suppose une connaissance élémentaire de ses données et des principes de représentation (axe X, Y). Chaque modalité de représentation graphique est expliquée pour permettre de choisir l’option la plus pertinence en fonction de la nature des données. On peut commencer avec des données simples (ex. fichier à deux colonnes), puis explorer des données plus complexes. Les graphiques produits peuvent être téléchargés sous différents formts (notamment image) ou en code permettant l’insertion directe dans une page web.

Le projet, mené et maintenu par le laboratoire de recherche DensityDesign (Politecnico di Milano) a été rendu public en 2013 et est considéré  comme l’un des outils les plus importants dans le domaine de la visualisation de données.