Institut humanités numériques: un projet ambitieux
Les humanités numériques sont au coeur du débat et des enjeux de société d’aujourd’hui pour préparer celle de demain. Quel que soit le point de vue qu’on peut avoir sur l’expression même, les sciences sociales et humaines sont confrontées, comme le reste de la société, au grand chambardement numérique qui affecte sous tous les secteurs de l’activité sociale, économique ou intellectuelle.
L’université, dans sa triple mission de formation, de recherche et de création, doit être un acteur majeur à la fois d’une réflexion critique sur les transformations des disciplines, des pratiques de recherche, des modalités d’apprentissage et du fonctionnement même de l’université qu’appellent inéluctablement les nouvelles formes d’intermédiation (plateformes à base d’algorithmes).
L’enjeu est donc tout à la fois d’apporter au corps social une analyse critique de cette transformation radicale sans équivalent depuis la révolution industrielle, de repenser l’organisation et le fonctionnement de l’université comme institution de savoir dans un monde numérique et de créer les conditions de connaissances et de méthodes innovantes dans le champ des sciences sociales et humaines.
Aix Marseille Université a l’ambition de placer le numérique au coeur de sa stratégie scientifique. Le projet d’Institut Humanités Numériques vise à créer au sein de l’université un espace de réflexion, d’action et de création au carrefour de l’ensemble des champs de la connaissance représentés au sein d’AMU. Sa vocation première est de susciter et soutenir une dynamique forte d’appropriation des technologies numériques en s’appuyant de manière privilégiée sur les initiatives et réalisations nombreuses, mais dispersées, qui existent au sein de notre établissement.
L’Institut Humanités Numériques ne se réduit pas aux sciences humaines et sociales. Il devra être à l’interface des différents champs de la connaissance pour nourrir non seulement des initiatives multiples, affranchies des barrières disciplinaires, au sein de la recherche et de l’enseignement en SHS, mais tout autant de contribuer à irriguer toute l’université dans une réflexion collective sur les enjeux du numérique.
L’Institut Humanités Numériques est avant tout une structure à vocation pleinement expérimentale. Dans la création d’un espace physique de type nouveau, dans la conception et l’organisation des projets, et dans l’articulation avec la formation, notamment au niveau master et doctorat, l’institut devra assumer pleinement un rôle d’incubateur d’idées, d’applications, de projets. Si l’audace est bien une des valeurs d’Aix Marseille Université, elle peut trouver pleinement son expression dans ce projet ambitieux d’Institut Humanités Numériques.